Ville d'aix-en-Provence

Accueil > Actualités

 

Actualités

2Fi103_Eglise_Madeleine_Place_des_Prêcheurs_A.M.AIX.jpg


Aménagée en 1471 par René d'Anjou, comte de Provence et Roi de Naples pour mettre en valeur la façade orientale de son palais aujourd'hui disparu , la place des Prêcheurs est le premier projet d'urbanisme d'envergure réalisé à Aix-en-Provence.Elle doit doit son nom au voisinage du couvent des Dominicains ou Frères Prêcheurs.

En 1758,à la demande des consuls de la ville, Le sculpteur avignonnais Jean-Pancrace Chastel agrémente la place d'une fontaine.

Vaste espace public dédié à la promenade et au divertissement, la place des prêcheurs est également le théâtre des exécutions capitales jusqu'en 1775, date à laquelle l'échafaud est démonté et reconstruit dans un quartier moins fréquenté.

Bordée d'édifices de différentes époques la place des prêcheurs présente néammoins une certaine unité architecturale. Ainsi cohabitent harmonieusement le passage médiéval de saint sulpice (dit le portalet), la maison en pierre de taille construite vers 1510-1520 pour Gaspard du périer, l'hôtel de Pierre d'Agut élevé en 1676, la demeure 18ème de la famille Gras-Prégentil avec sa belle porte en noyer sculptée par J. Saurin, la façade de l'église de madeleine élevée en 1855 par Pierre Révoil et l'aile sud de l'ancien lycée des jeunes filles inaugurée en 1906 (actuel collège des prêcheurs).

 

Texte  : Jean-Charles VAUGOYEAU - Direction des musées et du Patrimoine Culturel

© Archives municipales d'Aix-en-Provence - Plan du site - Crédits