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Informations pratiques

Les Archives à Aix-en-Provence

Le service des Archives d'Aix-en-Provence conserve de nombreux documents qui retracent la gestion et le fonctionnement de la ville depuis le XIIe siècle. Ils nous donnent de précieux renseignements sur l'administration communale, les travaux de voirie, la vie quotidienne ( délibérations, registres d'état civil, instruction publique, bâtiments, cultes, ..),  en résumé, l'histoire de notre ville depuis plus de 800 ans !

Le document connu le plus ancien remonte à 1185 !

Nous ne savons pas grand chose sur la conservation des archives à Aix-en-Provence avant le XVème siècle. En 1499, le Conseil demande la construction d'une armoire pour y entreposer les papiers et le Trésor. En 1536, les armées de Charles-Quint pénètrent dans la ville et mettent le feu à la maison commune et aux archives.  Dès lors, la Ville s'interroge sur la reconstitution d'un fonds communal et sur un local destiné à l'accueillir. En 1669, les archives sont placées dans le nouvel Hôtel de Ville, où elles recevront un meilleur traitement.

En 1981 de nouveaux locaux sont aménagés et les archives sont progressivement implantées, 11 rue du Cancel, lieu qu'elles occupent depuis cette date.


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